Claudia Alves
PSYCHOLOGUE LYON 7

 

QUI SUIS-JE


Je suis dans la relation d’aide depuis 2006, suite à une reconversion professionnelle.
Mes premiers pas ont été faits comme bénévole, accompagnatrice de personnes non voyantes, dans l’association Auxiliaires des Aveugles.

Je suis devenue Relaxologue-Sophrologue (Certificat de ISTHME Formations en 2008), Sexo-Relaxologue (Certificat de l’Institut de Psycho Somatosynthèse en 2011) et thérapeute utilisant des médiations, issues de mes connaissances artistiques pratiques (technique vocale, théâtre et danse contemporaine pendant des années) et théoriques (Séminaire d’introduction à l’Art Thérapie, CEE du CH St-Anne à Paris, en 2003).

Je suis depuis 2019, Psychologue clinicienne formée à la psychopathologie et à la psychothérapie (Master 2 à l’Université de Paris 8).

Je me suis aussi formée à une thérapie brève de 3ème génération, qui englobe les comportements, les cognitions et les émotions : l’ACT ou Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement dans sa traduction française (ACT IFF en 2019).

J’ai eu des expériences dans divers secteurs, du social à la santé mentale.

  • Un accompagnement suivant le modèle du rétablissement dans un service de réinsertion d’adultes présentant des syndromes à caractère psychotique, du CH du Vinatier.
  • Des entretiens psychothérapeutiques individuels et observatrice d’un groupe de psychodrame psychanalytique dans le CMP adultes de Champagne aux Mont d’Or.
  • L’accompagnement psychologique et l’orientation scolaire ou professionnelle d’adolescents placés en foyer, à l’association Le Prado (dans la cadre de la Protection de l’Enfance), et dans un service de réinsertion scolaire et/ou professionnelle.
  • En ville, j’ai été accueillante dans un LAEP (Lieu d’Accueil Enfant-Parent).
  • Actuellement je travaille chez ALIS où je propose du soutien psychologique auprès des habitants en difficultés des 1er et 4e arrondissements de Lyon.
  • Je fais partie du réseau de solidarité Carillon, où je propose des entretiens de soutien psychologique à des personnes en précarité sociale.

 

Installée à Lyon en 2010, je reçois à mon cabinet, le Petit havre de zen, des personnes avec des problématiques diverses.

Je propose des consultations en français, en anglais et en portugais.

 

FÉDÉRATIONS :

FFPP (Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie)
ffpp.net

FIR (Fédération Internationale de Relaxologie)
www.psyrelax.org/

 

CODE DÉONTOLOGIE

Mon métier est régi par les codes de droit civil et pénal et plus spécifiquement par le Code de Déontologie des Psychologues, actualisé en 2012.
www.cncdp.fr/index.php/code-de-deontologie