MOTIFS DE CONSULTATION AVEC UNE PSYCHOLOGUE

 

QUESTIONS SUR LA PARENTALITÉ

claudia psychologue lyon parentalite

Être parent dans la société actuelle n’est pas chose aisée. Les repères éducatifs ont changé avec l’apparition et la démocratisation d’internet, des réseaux sociaux et des téléphones portables.

La pression d’être un bon parent, combinée avec les envies professionnelles, conjugales, de loisirs, de temps pour soi semble impossible à résoudre.
La communication, que l’on veut non-violente avec les enfants et les adolescents, dérape parfois par manque d’énergie, de patience, de temps.

Le rôle de la psychologue clinicienne avec les entretiens de soutien et les groupes de parole sur la parentalité permettent une réflexion sur ce sujet, le partage et une relativisation de sa situation.

 

THÉRAPIE DE COUPLE

claudia psychologue lyon therapie de couple

L’amour, voilà un sujet qui touche tout le monde, que l’on soit célibataire ou en couple.

Nous sommes tous à la recherche d’amour dès notre naissance, un qui ait ressemblance avec l’amour inconditionnel de nos parents, ou bien en quête d’un idéal que nous n’avons jamais connu.
Et dans un couple aimant, déjà établi, le quotidien engendre des habitudes où la monotonie s’immisce, ou bien des peurs de ne pas être à la hauteur.
ll y a bien des moments où il est difficile de concilier amour et sexualité, la vie de famille et l’intimité du couple. Alors comment se re-rencontrer ?

Peut-être en se retrouvant soi-même d’abord…

Les séances avec la psychologue, concernant la problématique de couple, sont proposées avec des entretiens avec le couple et des entretiens avec chacun des partenaires de façon ponctuelle.

 

DÉPRESSION ET ANXIÉTÉ

claudia psychologue lyon depression et anxiete

La France est l’un des pays du monde où l’on consomme le plus d’antidépresseurs par habitant.

Les troubles anxio-dépressifs peuvent survenir seuls, liés à des états de stress chronique, ou être associés à d’autres pathologies.
Une grande partie des symptômes pourraient être évités par la mise à distance, la défusion de soi d’avec les problèmes et/ou la maladie.
Dans le cas des dépressions endémiques (sans facteur extérieur déclencheur), le travail sur le sens de sa vie est essentiel pour mobiliser sa pulsion de vie.

La psychologue que je suis est là pour vous aider via des méthodes de psychologie et de sophrologie.

 

PERTE DE SENS DE SA VIE

claudia psychologue lyon perte de sens vie

Nous, humains, nous sommes confrontés à des malaises très archaïques, liés tout simplement à notre existence, à notre condition de mortel.

Des mots comme : mort, liberté, amour, solitude, spiritualité, nous parlent quelle que soit notre culture, notre âge ou notre genre. Ils nous renvoient au noyau même de notre existence.

Pour trouver du sens à sa vie, nous nous confrontons à ses valeurs existentielles, nous devons les apprivoiser, afin de trouver notre propre liberté d’être soi.

Si le chemin vous tente mais que vous le trouvez difficile à parcourir seul, un accompagnement dans ce sens est envisageable.

 

BURN-OUT

claudia psychologue lyon burn out

Le monde du travail est exigeant, il empiète souvent sur la sphère privée, et la gestion des deux peut être compliquée.

Pour être sur tous les fronts les individus acceptent ainsi des années de surmenage et de charge mentale surhumaine. Le burn-out peut ainsi survenir avec ses symptômes caractéristiques : un état de fatigue mentale, physique et émotionnelle, un manque de motivation, des troubles du sommeil et des désordres biologiques.

Le tout accompagné d’une énorme culpabilité de ne pas "être à la hauteur".

Ces moments de fragilité psychique sont particulièrement pertinents pour poser des nouvelles limites et faire des choix pour son futur en toute conscience.

 

PEURS ET PHOBIES

claudia psychologue lyon peurs phobies

Ces troubles sont parfois très handicapants, ils peuvent empêcher d’avoir des relations saines, de se positionner de façon professionnelle, de profiter des loisirs que la vie nous propose.

Or, les phobies et les peurs proviennent d’associations de pensées liées à des traumas du passé.
De façon très objective ces pensées ne sont plus valides sur le moment présent.

Le travail psychologique dans ce cas est de mettre les choses à sa juste place, est d’accepter le passé pour vivre le présent et préparer le futur.

 

MANQUE D’ESTIME DE SOI

claudia psychologue lyon confiance estime de soi

Trois piliers soutiennent l’estime de soi : l’amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi.

L’amour de soi est la fondation même de l’estime que l’on peut se porter. Il est fortement lié à comment on nous a aimé lors de notre enfance, et comment on nous a appris à nous aimer.

La vision de soi repose sur des convictions qu’on a de ses qualités et de ses défauts. Elle a aussi été conditionnée par les "enseignements" qu’on nous a dictés pendant l’enfance et des attentes (parfois inatteignables) des figures parentales.

La confiance en soi est plutôt liée à la possibilité d’agir et, comme les deux premiers, elle est liée à la possibilité qu’on nous a donnée pendant notre jeune âge à pouvoir se tromper, à pouvoir ressayer, à accepter que la vie ait des difficultés et à les voir comme des défis de vie.

Un accompagnement psychologique sur ce sujet équivaut à revisiter ces schémas infantiles et à les mettre dans leur contexte temporo-spatial.

 

ÉVOLUTION PERSONNELLE/CONNAISSANCE DE SOI

claudia psychologue lyon evolution personnelle

On peut avoir simplement envie de mieux se connaître, de surpasser un moment de vie qui bouscule particulièrement nos émotions et de profiter de ce moment pour aller plus loin dans la connaissance de soi.

On ne peut apprécier quelqu’un sans le connaître ; se connaître est donc le premier pas pour s’apprivoiser, pour faire ami avec soi-même.